panel 2

Statistiques en ligne

La présente rubrique reprend des données statistiques qui ne sont pas publiées sous forme imprimée mais également des compléments à des données statistiques existantes.

Données statistiques concernant l'emploi par lieu de travail - compléments


Problèmes lors de l’ouverture de fichiers Excel dans Internet Explorer

Internet Explorer peut générer des problèmes lorsqu’on désire ouvrir un fichier Excel à partir d’un site web. Internet Explorer essaie de conserver ce fichier en tant que Fichier ZIP. Ce désagrément est simplement dû à des problèmes de compatibilité d’IE avec la suite Office 2007/2010.

Cette difficulté peut être contournée en conservant le fichier comme un fichier ZIP et en remplaçant l’extension “.ZIP” par l’extension “.xlsx”. Lorsque le fichier sera ouvert dans Excel, il sera reconnu comme fichier Excel.

Une autre solution consiste à utiliser un autre navigateur: Chrome, Firefox, Opera, Comodo Dragon, …


Depuis le quatrième trimestre 2004, il est demandé aux employeurs de mentionner l'établissement où chaque travailleur est occupé. Ceci s'effectue à l'aide du numéro d'identification de l'établissement repris dans les registres de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cela permet d'enrichir les statistiques décentralisées (la brochure "Répartition des postes de travail par lieu de travail") avec de nouveaux critères.

La réalisation de ces statistiques se heurte à des problèmes de qualité (données manquantes, identifiants fautifs, …). Les corrections sont réalisées non pas à un niveau de detail mais à un niveau global (pour la variable "nombre de postes de travail"). Une procédure, détaillée ci-contre, a été développée pour propager ces corrections au niveau des données individuelles.

Les tableaux accessibles à partir de cette page constituent le résultat des ces traitements. Ils offrent de nouveaux angles d'approche pour nombre de statistiques de l'emploi.

Ces tableaux reprennent, comme les brochures jaunes classiques, les données des administrations publiques provinciales et locales (ORPSS).

Les données présentées ne concernent pas uniquement les postes de travail mais également le volume de l'emploi qu'ils génèrent, exprimé en équivalents-temps plein.

Il s'agit de séries temporelles présentant des évolutions d'une année à l'autre d'une part pour le deuxième trimestre, d'autre part pour le quatrième trimestre.

Les critères de répartition qui sont pris en considération sont les suivants:

  1. l'âge en combinaison avec le lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 1);
  2. le groupe sectoriel (regroupement de commissions paritaires) combiné avec le lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 1). Le groupe “Aucune commission paritaire d'application” y est divisé en deux de manière à présenter de manière distincte la part des administrations publiques provinciales et locales (les administrations en question, affiliées à l'ORPSS (ex-ONSSAPL), ne relèvent en effet d'aucune commission paritaire) (tableau 2);
  3. le type de prestation de travail (prestations à temps plein, prestations à temps partiel, prestations saisonnières et intermittentes, prestations limitées) associé au lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 3);
  4. l'association du domicile (lieu de résidence principal) du travailleur et du lieu de travail (au niveau de la région) et le sexe (tableau 4, pas encore disponible pour les équivalents-temps plein).

Postes de travail

Equivalents temps plein

Deuxième trimestre

Deuxième trimestre

Quatrième trimestre

Quatrième trimestre

^ Back to Top