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Statistiques en ligne

La présente rubrique reprend des données statistiques qui ne sont pas publiées sous forme imprimée mais également des compléments à des données statistiques existantes.

Evolution de l'emploi par commission paritaire

Dernière mise à jour : 12 Juin 2018

Données relatives à l'emploi (postes de travail et employeurs) par commission paritaire.

La brochure qui traite de l'emploi salarié contient depuis le premier trimestre 2008 un certain nombre de tableaux qui répartissent l'emploi par commission paritaire. Ces commissions paritaires ont été regroupées en un certain nombre de groupes sectoriels établis sur la base d'un regroupement cohérent de secteurs d'activité connexes.

Cette page contient des informations complémentaires par commission paritaire proprement dite. Ces informations complémentaires sont fournies dans un certain nombre de tableaux Excel de deux différentes manières.

Dans une première série de tableaux Excel ("prêts à l'emploi") (1 et 2), le nombre de postes de travail et le nombre d'employeurs sont répartis suivant le groupe sectoriel et la commission paritaire (pas les sous-commissions paritaires) et ce pour les trois dernières années (treize trimestres).

Pour rappel, un employeur peut ressortir à plusieurs commissions paritaires (par exemple, une pour ses ouvriers et une autre pour ses employés). La somme du nombre d'employeurs, comprenant des doubles comptages, est donc différente de ce qui est repris dans les tableaux de la brochure "emploi salarié".

Suite à la fusion avec l'ORPSS, l'ONSS devient compétent pour la perception des cotisations des pouvoirs publics locaux. De ce fait, le champ d'application des statistiques de l'ONSS comprend les travailleurs des pouvoirs publics provinciaux et locaux et englobe plus de 99% de l'emploi salarié en Belgique.

L'élargissement de ce champ d'observation ne se limite pas aux données à partir du 1er trimestre 2017 puisque les séries temporelles reprennent aussi les données des administrations locales des  trimestres antérieurs jusque 2013.

A partir de 2017, les fichiers excel présentés sont subdivisés en 2 feuilles de données : la 1ère feuille est dédiée aux séries temporelles entre 2007 et 2016 (telles que publiées antérieurement) et dans la 2ème feuille, on trouve les séries temporelles à partir de 2013 jusqu'au trimestre le plus récent disponible selon le nouveau champ d'observation.

Le tableau 1 présente l'évolution du nombre de postes de travail avec le statut et le sexe comme critères de répartition.

Le tableau 2 présente l'évolution du nombre d'employeurs.

Une deuxième série, constituée des tableaux 3 et 4 permettent de créer soi-même un certain nombre de tableaux sur mesure (tableaux pivots) : ils donnent par commission paritaire (sans sous-commissions paritaires et sans regroupement en groupes sectoriels) une série temporelle historique à partir de 2013.

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