panel 2

Archives des actualités

Une nouvelle statistique en ligne: les PME, sujet fondamental, mais attention aux mauvaises interprétations 2011-08-02

Ma boucherie au coin de la rue est une très petite entreprise. La SNCB est une grande entreprise. Cela va de soi.
Lorsque vous allez faire vos courses dans une chaîne de supermarchés, vous vous rendez dans une implantation où travaillent quelque 100 personnes. Peut-être y a-t-il 2 rues plus loin un concurrent avec un nombre équivalent de travailleurs.
Est-ce que ce sont pour autant des entreprises de taille moyenne? Pas toujours. Le premier supermarché est exploité par un franchisé, concrètement une entreprise qui a sa personnalité juridique propre et qui a signé un contrat avec une chaîne de supermarchés pour pouvoir utiliser son enseigne commerciale; il en est la seule implantation. Le deuxième supermarché, lui, est une des multiples implantations de la chaîne. Par conséquent, si le premier supermarché est clairement ce qu'on appelle une entreprise moyenne, ce n'est pas le cas du deuxième qui, même si localement il a l'aspect d'une entreprise moyenne, fait partie d'une grande entreprise comptant de multiples implantations aux quatre coins de la Belgique.
Evaluer le poids des petites, des moyennes et des grandes entreprises est un exercice intéressant: n'oppose-t-on pas souvent, à tort ou à raison, le dynamisme des petites et moyennes entreprises à la rigidité des grandes entreprises? Exercice intéressant, certes, mais parsemé de pièges.
L'ONSS récolte des données concernant les travailleurs occupés dans toutes les entreprises privés du Royaume. Il peut par conséquent publier des chiffres pertinents à propos de la taille des entreprises. Ces données doivent cependant être bien définies et ne permettent pas toujours de répondre à toutes les questions.
Nous vous invitons par conséquent à vous rendre à la page 'Petits et moyens entreprises' sur ce site pour plus d'informations.

^ Back to Top