panel 2

Archives des actualités

Le marché du travail se relance 2011-04-04

Le redressement du marché de l'emploi, dont les premiers signes sont apparus au cours du premier semestre 2010, se maintient au quatrième trimestre.
Le nombre de postes de travail dans les secteurs secondaire et tertiaire reste stable pour le deuxième trimestre consécutif et continue à augmenter 
dans le secteur non-marchand ainsi que dans le secteur de l'intérim et dans le cadre du système des titres-services.
Par ailleurs, pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2008, le nombre de postes de travail à temps plein augmente d'une année à l'autre. 
Par rapport à l'année précédente, ce sont les secteurs en croissance précités qui déterminent presque complètement l'augmentation du nombre de postes de travail (+ 37.000).
De cette façon, la perte d'emplois provoquée par la crise économique est, pour l'ensemble du marché du travail, plus que compensée.

Le volume de travail en équivalents-temps plein connaît également une augmentation supérieure au nombre de postes de travail (+ 40.000 unités en un an).
Toutefois, compte tenu que la perte en volume de travail a été à la fois plus rapide et plus importante que celle du nombre de postes de travail, 
l'augmentation constatée ne suffit pas encore à rattraper le niveau antérieur à la crise. 
Ceci est dû tant à une utilisation encore incomplète des forces de travail dans les secteurs secondaire et logistique qu'au fait que le volume de travail des postes de travail créés 
est inférieur à celui des postes de travail perdus. 
L'évolution du volume de travail a été fortement modérée au quatrième trimestre dans le secteur de la construction et les activités connexes par les mauvaises conditions climatiques du mois de décembre.

Pour en savoir plus, lisez la nouvelle édition des estimations rapides de l'emploi.

^ Back to Top