panel 2

Archives des actualités

Le redressement du marché de l'emploi: Au-delà de la crise? 2010-12-23

Le redressement du marché de l'emploi, dont les premiers signes sont apparus au cours du premier semestre, se maintient au troisième trimestre. Tant en ce qui concerne le nombre de postes de travail que le volume de travail, on observe une augmentation de plus de 1 % d'une année à l'autre. Le pic du nombre de postes de travail qui avait été atteint avant le début de la crise économique (troisième trimestre 2008) est égalé. Par contre, le volume de travail reste inférieur à celui d'avant la crise (- 37.000 équivalents-temps plein).
Bien que l'impact global de la crise financière et économique sur l'emploi semble limité, la comparaison avec le troisième trimestre 2008 montre de sérieuses différences sur le marché de l'emploi. La forte augmentation dans les activités liées aux titres-services et l'action sociale compense la forte baisse des postes dans l'industrie et une diminution plus réduite dans les services financiers et logistiques mais la compensation ne se remarque pas au niveau du volume de travail en équivalents-temps plein. 
En effet, les emplois qui disparaissent sont principalement des emplois à temps plein alors que les emplois qui apparaissent dans l'action sociale et, surtout, dans les activités liées aux titres-services sont plutôt des emplois à temps partiel.
Le secteur du travail intérimaire confirme sa reprise tant chez les ouvriers que chez les employés. Le niveau d'avant la crise, en particulier en ce qui concerne le volume de travail, n'est cependant pas encore atteint.

^ Back to Top