panel 2

Archives des actualités

Sensible ralentissement sur le marché de l'emploi 2012-01-11

Estimations Rapides de l'emploi - Troisième trimestre 2011

Le ralentissement de la croissance économique qui a débuté au deuxième semestre 2011 est déjà visible sur le marché de travail. En comparaison avec le trimestre homologue de l'année 2010, la croissance de l'emploi en 2011 s'élève encore à 36.000 postes de travail (+ 1,0%) alors que le volume de travail en équivalents-temps plein progresse de 43.500 unités (+ 1,5%). Cependant, ces taux de croissance annuels connaissent une baisse par rapport aux trimestres précédents.

La croissance de l'emploi sur une base annuelle est encore présente dans les 3 grands segments du marché du travail, l'industrie et la construction, les services commerciaux et les services non-commerciaux. Mais c'est uniquement l'industrie et la construction qui enregistrent une croissance des postes de travail plus importante qu'au deuxième trimestre 2011 .

Au troisième trimestre 2011, le volume de travail en équivalents temps plein généré par le secteur de l'intérim n'est supérieur que de 8% par rapport au troisième trimestre 2010, là où l'augmentation atteignait encore 15% au deuxième trimestre 2010. La croissance des postes de travail s'est même brutalement arrêtée au troisième trimestre 2011. Le secteur de l'intérim est traditionnellement un des premiers à réagir lors d'une baisse de la conjoncture.

L'emploi au sein du "secteur public et de l'enseignement" suit une tendance à la baisse depuis le début de 2011. La diminution au troisième trimestre 2011 atteint 1% par rapport au troisième trimestre 2010. Cette contraction est observée tant dans les services publics généraux qu'auprès des entreprises publiques autonomes ("Transports et entreposage" et "Information et communication").

Vous retouverez ce texte, enrichi d'une graphique, dans notre newsletter.

^ Back to Top