panel 2

Archives des actualités

e-gov-Awards 2012 : trois nominations pour l'ONSS 2012-11-26

Les candidats aux e-gov-Awards 2012 ont été dévoilés cette semaine. L'ONSS est nominé pour trois projets : l'eBox Citoyen, Dolsis et le user management.

L'eBox Citoyen

L'ONSS a développé l'eBox Citoyen en collaboration avec la BCSS (Banque carrefour de la sécurité sociale). L'eBox est une boîte aux lettres électronique, personnelle, centralisée et sécurisée qui regroupe tous les documents que les institutions participantes transmettent aux citoyens .
Ce service en ligne centralise la communication entre les autorités et le citoyen et limite le nombre de documents papier.
L'eBox est nominée dans les catégories 'meilleur projet' et 'meilleure collaboration'.

Dolsis

Dans la catégorie 'rentabilité', l'ONSS est nominé pour le projet Dolsis, à nouveau avec la BCSS.
Dolsis est une application qui offre aux institutions publiques un accès direct aux données de l'ONSS. Dolsis offre le double avantage de contribuer à la simplification administrative et à une détection plus rapide de la fraude. Dolsis permet d'améliorer la détection des différentes formes de fraude.  Jusqu'à aujourd'hui, les données de l'ONSS étaient, pour certaines institutions, la pièce manquante pour reconstituer le puzzle des dossiers de fraude. Grâce à l'association de leurs propres données avec celles de l'ONSS, ces institutions disposent d'un nouvel outil performant dans la lutte contre la fraude.
Dolsis est accessible aux institutions de tout niveau - y compris régional et local. L'accès à ces données est soumis aux règles de sécurité les plus strictes.

IAM intégrés

Dans la catégorie 'Innovation', l'ONSS est nominée avec Fedict, le co-initiateur du projet, pour IAM intégrés :  identité et access management intégrés.
Grâce à cette application, les entreprises peuvent désormais déclarer elles-mêmes électroniquement qui est mandaté et pour quoi. La collaboration entre l'ONSS et Fedict permet une généralisation progressive d'IAM intégrés à toutes les nouvelles applications de la sécurité sociale et des autorités fédérales,  mais les agences régionales peuvent également rejoindre l'initiative.
IAM intégrés offre aux entreprises la facilité d'utilisation et la sécurité d'un système de gestion centralisé pour l'identification, l'authentification et la gestion des droits d'accès. Lorsqu'une personne change de fonction ou quitte la société, il est très simple d'adapter ses droits d'accès.
Pour les autorités, l'utilisation d'une plate-forme centrale et générique offre l'avantage de l'uniformité. En outre, IAM intégrés dispense plusieurs services publics de devoir investir dans des technologies fortement similaires. Grâce à la standardisation et à la récupération, IAM intégrés assure une économie de plusieurs millions d'euros.

^ Back to Top