panel 2

2013 : une année charnière pour l'ONSS 2014-06-30

Le rapport annuel 2013 de l'ONSS (l'Office national de sécurité sociale) paraît aujourd'hui. L'année passée fut une importante année stratégique. L'ONSS occupera également une place centrale dans la Belgique réformée.

Après la réforme de l'Etat

La sixième réforme de l'Etat transfère la politique relative aux groupes-cibles aux régions. L’ONSS maintient son rôle central et intervient désormais en tant qu'opérateur dans la politique régionale du marché du travail. Ceci suppose une collaboration étroite avec les régions. C’est pourquoi l'ONSS a établi un protocole de collaboration, en coopération avec les régions, afin de mettre son expertise technique et juridique à la disposition de ces dernières. En parallèle, il informe les employeurs et les prestataires de services sociaux afin qu'ils se préparent à temps à cette nouvelle réalité administrative.

Travailler autrement

L'ONSS a toujours misé sur la motivation, les résultats et la satisfaction de ses collaborateurs. 2013 fut une nouvelle année importante en la matière. L'ONSS a donné le coup d'envoi du "New way of working" en octobre. Cinq grands projets sont regroupés sous un dénominateur commun : "liberté, confiance et responsabilité". Les collaborateurs de l'ONSS peuvent désormais télétravailler un jour par semaine. Ils ont également accès aux médias sociaux. De nouveaux axes déontologiques les aiguillent dans ce contexte modifié. La nouvelle carrière et le système d'évaluation davantage axé sur les prestations correspondent parfaitement à la nouvelle philosophie.

Renouvellement permanent

Voici quinze ans que l'ONSS exécute un impressionnant programme de projets d'e-government. Après avoir introduit la déclaration électronique d'emploi Dimona (1999), nous avons définitivement supprimé la déclaration ONSS sur papier en 2003. S'en sont suivis la déclaration électronique d'emploi Limosa (2007) et Student@work (2012).

L'ONSS a maintenu ce cap en 2013. Grâce à son service en ligne Horeca@work, l'ONSS offre un instrument pratique et convivial requis dans le cadre de la réduction des coûts salariaux du secteur horeca. Et l'application Dimona Mobile constitue un nouveau pas important en matière d'accès mobile aux applications en ligne.

Dumping social

En 2013, l'ONSS a grandement contribué à la lutte contre un problème de société majeur : le dumping social. Les analyses poussées des experts en fraude de l'ONSS ont permis de détecter les irrégularités plus rapidement et surtout de façon mieux ciblée. Ce procédé permettra à l'ONSS d'appréhender la fraude sociale et le dumping social de manière pragmatique et fructueuse.

www.onssrapportannuel.be

^ Back to Top